Débordement des eaux de l’océan Atlantique à Togbin : un fait à craindre ou à banaliser ?

image_pdfRecevoir en version PDFimage_printImprimer

De nombreux restaurants ont été envahis par les eaux de l’océan Atlantique le mercredi 20 septembre 2023 à Cotonou. Cette montée soudaine des eaux a causé d’importants dégâts matériels, notamment au bar « Le Club des Rois » situé à Togbin. Heureusement, il n’y a eu aucune perte en vies humaines, mais des meubles ont été emportés par les flots, comme l’a rapporté l’un des responsables du bar.

Ce dernier raconte que la hauteur de l’eau avait atteint ses genoux, renversant chaises et tables sur son passage. De plus, d’importantes quantités de sable ont été charriées par les vagues, obstruant les paillotes du restaurant « Le Club des Rois ».

Doit-on craindre ou banaliser ce phénomène aux côtes béninois ? Selon l’océanographe Zacharie SOHOU, il s’agit d’un phénomène ponctuel qui ne devrait pas perdurer sur plusieurs jours. Cependant, il souligne que la côte Ouest Africaine traverse une période critique, caractérisée par un équilibre dynamique entre l’érosion lors de cette période critique et l’accrétion pendant les périodes plus calmes.

Aucune prévision n’avait anticipé une montée des eaux à ce niveau critique, car elle se situait encore dans la catégorie « orange ». Cependant, un coup de vent rapide peut déclencher ce genre de phénomène. Cette zone côtière est en constante évolution, mais les spécialistes renforcent la surveillance pour un système d’alerte plus efficace.

Megan Valère SOSSOU

Un commentaire sur « Débordement des eaux de l’océan Atlantique à Togbin : un fait à craindre ou à banaliser ? »

Les commentaires sont fermés.