Dans le cadre de l’appui à la mise en œuvre du projet Benkadi-Bénin, l’Organisation pour le Développement Durable et la Biodiversité (ODDB ONG) a organisé des ateliers de renforcement de capacité pour les acteurs communaux, notamment ceux du secteur privé, à Za-Kpota et à Ouinhi ce jeudi 11 juillet 2024. Ces ateliers visaient à renforcer les capacités des acteurs sur les stratégies d’Adaptation basée sur les Écosystèmes (AbE), la gouvernance participative, le lobbying et le plaidoyer.
Ces ateliers ont connu la participation de diverses parties prenantes, incluant des associations d’agricultrices, des associations de pêcheurs, des entreprises agroalimentaires, des ONG, des représentants des points focaux de la PASCiB, et des mairies. Selon Alfred OGA de l’ODDB ONG, il s’agit d’améliorer les connaissances des participants sur les stratégies d’Adaptation Basée sur les Écosystèmes (AbE), la gouvernance participative, ainsi que le lobbying et le plaidoyer.
En renforçant leurs capacités dans ces domaines, les acteurs locaux seront mieux équipés pour adopter des actions résilientes face aux effets du changement climatique. « Les actions d’adaptation aux changements climatiques ne sont pas de la responsabilité d’une seule personne, » a souligné André Sanhouekoa, le Responsable de la Planification du Développement Local de la mairie de Za-Kpota, mettant en avant l’importance de l’effort collectif.
Au cours des ateliers, les communications ont couvert les stratégies AbE avec un focus sur les écosystèmes forestiers et aquatiques, et les mesures de Gestion Durable des Terres. La gouvernance participative a été abordée avec l’accent sur les processus décisionnels inclusifs et collaboratifs. Les techniques de lobbying et de plaidoyer ont été expliquées pour permettre aux participants de défendre efficacement leurs intérêts auprès des autorités et des décideurs.
Les participants ont exprimé leur satisfaction et se sont engagés à appliquer les connaissances acquises. « Nous avons appris les bonnes pratiques pour protéger notre écosystème. Je vais partager ces connaissances avec mon entourage. Cette formation me permet de savoir comment aborder et soumettre des problèmes de la société aux autorités. Avant, j’avais des difficultés à faire un plaidoyer. J’ai compris que c’est tout un processus qui permet d’aboutir aux résultats escomptés », a confié Napoléon Ahohignon, promoteur d’une ferme agricole.
Pour Valerie Djaglossou représentante des femmes maraîchères de Za-Kpota, cette formation répond parfaitement à ses besoins. Elle explique : « J’ai appris avec mes collègues des bonnes pratiques en matière de stratégies AbE. »
Saka Séraphin, Président de l’association communale des pêcheurs de la commune de Ouinhi, sait désormais les bonnes pratiques en matière de pêche. « J’ai appris les pratiques à suivre pour ne pas affecter nos cours d’eau et ses ressources. C’est un privilège pour moi d’aller porter ces pratiques à mes collègues pêcheurs ».
Le principal enseignement que retient Claudette AGHUIA, Maraichère à Ouinhi en participant à l’atelier de Ouinhi, est qu’il faut concerter les forces pour lutter efficacement contre les changements climatiques au sein des communautés.
En définitive, les ateliers de renforcement de capacités ont permis aux différents acteurs réunis à Za-Kpota et à Ouinhi de sortir mieux aguerris pour affronter les défis climatiques grâce au projet Benkadi à travers l’ODDB ONG.
Megan Valère SOSSOU
Merci de m’informer des activités de l’ODDB dans la commune de Za-kpota.