
Le ‘’burnout’’ : le REMAPSEN Bénin s’imprègne des stratégies d’une bonne gestion de la pression socioprofessionnelle
La Coordination Nationale du Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement au Bénin (REMAPSEN Bénin) veut en savoir plus sur la gestion de la pression socioprofessionnelle pour éviter le burn out.

Ce mercredi 29 octobre 2025, lors du 10ème numéro de leur traditionnel moment d’échanges dénommé « Rendez-vous du REMAPSEN », les journalistes de ce Réseau ont eu droit à une communication centrée sur le thème : « Comment gérer la pression socioprofessionnelle pour éviter le ‘‘burn out’’ ? » Les échanges ont été animés par Jean AKOWE, psychopédagogue en service à l’École Professionnelle Salésienne Don Bosco de Cotonou. Il a démarré sa communication en clarifiant le terme ‘’psychopédagogie’’, soulignant qu’il s’agit d’une pédagogie fondée scientifiquement sur la psychologie de l’apprenant. « La psychologie est vide sans la pédagogie, et la pédagogie est aveugle sans la psychologie. », a-t-il expliqué.
A en croire le psychopédagogue, la progression personnelle peut être freinée par des facteurs internes comme les troubles de l’attention, les difficultés de concentration, la surcharge mentale, le faible estime de soi et les pensées limitantes, ainsi que par des facteurs externes tels que les exigences scolaires ou professionnelles excessives, les conflits familiaux, le manque de soutien social, l’environnement toxique, les pressions religieuses ou morales mal comprises. Pour lui, le socle de toute réussite humaine repose sur quatre dimensions fondamentales : la croissance humaine, le développement physique, l’évolution scolaire, académique et professionnelle, et l’élévation spirituelle. « Il faut apprendre à composer avec les épreuves liées à chacune de ces dimensions pour parvenir à une réussite harmonieuse et durable », a-t-il affirmé.
Energie, espace, environnement : les ingrédients pour un mental équilibré

L’invité du REMAPSEN Bénin a insisté sur la nécessité de travailler sur son état d’esprit, essentiel pour affronter les défis de la vie en toute confiance et avec sérénité. Il s’agit de travailler sur son énergie physique et mentale, son espace mental et son environnement immédiat.
Jean AKOWE invite à observer une bonne hygiène de vie, à éviter la surcharge mentale, à pratiquer le sport, à prendre du recul, à s’entourer de personnes positives, et à créer un espace ordonné, inspirant et sain.
« Un mental fort et bien nourri permet de faire face aux défis, de rebondir après un échec et de garder le cap sur ses objectifs », a-t-il souligné. Selon le psychopédagogue, il est aussi important de sortir de sa zone de confort pour relever les défis de la vie. Il a tenu à rappeler que l’anticipation et la bonne planification permettent d’éviter le stress et d’obtenir de meilleurs résultats. « Nous devons toujours élaborer, développer des stratégies concrètes pour gérer le stress, l’anxiété ou le manque de confiance », a-t-il recommandé.
Gestion de la pression socioprofessionnelle : des journalistes aguerris, le monde des travailleurs sensibilisé
Ce moment d’échanges et de renforcement des capacités a permis aux participants de mieux comprendre les enjeux de la bonne gestion de la pression socioprofessionnelle. Les journalistes du REMAPSEN Bénin comprennent désormais les causes, les manifestations et les conséquences du stress professionnel, ainsi que les stratégies à adopter pour préserver la santé mentale et le bien-être au travail. Désormais mieux aguerris, ils s’engagent à sensibiliser, à travers leurs productions, l’ensemble des travailleurs sur la gestion de la pression professionnelle, indispensable à la productivité de toute entreprise.
A travers cette initiative, le REMAPSEN Bénin réaffirme ainsi son engagement à promouvoir la santé, la prévention et la qualité de vie dans le milieu professionnel. Le Réseau n’a pas manqué de remercier M. Jean AKOWE pour la richesse de son intervention, et l’ensemble des participants pour leur engagement et leur contribution à la réussite de ce 10ème numéro du « Rendez-vous du REMAPSEN.»
Venance Ayébo TOSSOUKPE
Share this content:
























Laisser un commentaire