1
À l’issue du 4e Forum des Médias Africains sur les Maladies Tropicales Négligées (MTN), les participants ont formulé une série de recommandations clés à destination de l’ensemble des acteurs engagés dans ce combat.

À l’intention du REMAPSEN et des réseaux médiatiques, il a été recommandé de déployer une stratégie médiatique régionale alignée sur l’agenda 2030 de l’OMS, d’organiser des formations spécialisées pour les journalistes et d’institutionnaliser ce forum comme un rendez-vous continental régulier. La valorisation des succès déjà obtenus par plusieurs pays africains est également encouragée.
Les journalistes et les rédactions sont invités à intégrer durablement les MTN dans leurs agendas éditoriaux, à produire des contenus de fond accessibles, y compris en langues locales, et à exploiter les nouveaux formats numériques pour toucher un public élargi. Leur rôle dans la lutte contre la stigmatisation a été réaffirmé.


Les gouvernements et institutions publiques sont exhortés à accroître les financements nationaux dédiés aux MTN, à mieux intégrer leur prise en charge dans les systèmes de santé de base et à faciliter l’accès des médias aux données et aux informations officielles.
Les partenaires techniques et financiers sont appelés à soutenir davantage les initiatives de communication stratégique, à accompagner la production de contenus de qualité et à garantir un financement durable des plans d’action médiatiques.
Enfin, la société civile et les communautés locales ont un rôle central à jouer en collaborant étroitement avec les médias pour amplifier la voix des personnes affectées et en participant activement aux actions de sensibilisation.
L’ensemble de ces mesures vise à transformer la couverture médiatique des MTN, pour faire passer ces maladies « de la négligence à la lumière » et accélérer leur élimination en Afrique.
Megan Valère SOSSOU
Share this content:



