

La sécurité alimentaire et nutritionnelle demeure un défi majeur pour le Bénin. Le faible accès des populations rurales aux services sociaux de base, en particulier les services de santé et de nutrition, limite les capacités des ménages à prévenir ou gérer les cas de malnutrition. Ces constats appellent à des interventions urgentes, communautaires et multisectorielles, en soutien aux efforts du système de santé. C’est dans ce contexte qu’intervient le projet CASCADE.
Projet CASCADE : des actions à la hauteur des ambitions

De nombreuses actions sont entreprises à travers le projet CASCADE en vue d’améliorer l’état nutritionnel des communautés bénéficiaires. Selon Nathanaël Totin, Coordonnateur zone nord du projet, les principales réalisations incluent l’amélioration de la mise en œuvre des politiques de nutrition ; l’engagement du secteur privé dans l’amélioration des politiques nationales de nutrition ; le renforcement des structures offrant des services essentiels de nutrition ; l’autonomisation des femmes pour l’adoption des régimes alimentaires sains au sein du ménage ; et la synergie pour le partage des données, la gestion et la diffusion des connaissances.
A l’en croire, les objectifs fixés sont globalement atteints, même si des défis restent à relever. Nathanaël Totin n’a pas manqué de présenter les perspectives en vue de renforcer l’impact du projet au niveau des populations bénéficiaires.
Faut-il le préciser, le projet CASCADE est mis en œuvre par CARE et GAIN, avec le soutien financier du Ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas et technique de plusieurs ONG locales : AUTRE VIE, GRASID, ERAD, SIA N’SON et AFRI’MUTUALITE.
Venance Ayébo TOSSOUKPE
Share this content:




