ACTUALITE

Projet « Football féminin pour l’éducation et l’égalité scolaire dans la basse vallée de l’Ouémé, Sud du Bénin » : l’ODDB ONG en suivi-évaluation

L’Organisation pour le Développement Durable et la Biodiversité (ODDB ONG) a effectué, ce mercredi 15 octobre 2025, une deuxième mission de suivi-évaluation dans quatre collèges des communes d’Adjohoun et de Bonou. Cette mission vise à évaluer le niveau d’exécution du projet et à rencontrer les filles bénéficiaires du projet. La délégation était composée des responsables de l’ONG, des autorités locales, des représentants des directeurs des collèges bénéficiaires, des encadreurs sportifs ainsi que des représentantes des filles bénéficiaires.

Descente au CEG Goutin, Adjohoun

Apprécier les réalisations faites dans le cadre du projet, tel est l’objectif principal de cette deuxième mission de suivi-évaluation conduite par l’ODDB ONG. Partie du Collège d’Enseignement Général de Goutin (commune d’Adjohoun), la mission a ensuite visité les CEG Atchonsa, Affamè et Akpadanou, avant de s’achever dans les locaux de l’arrondissement d’Akpadanou. Dans chaque établissement parcouru, les responsables ont procédé à des discussions avec les bénéficiaires et le coach afin d’apprécier les connaisses induites par les différentes activités au niveau des filles. Les bénéficiaires ont saisi l’occasion pour adresser leurs doléances.

Selon Chrystelle Dakpogan Houngbédji, Directrice Exécutive de l’ODDB ONG. « La journée d’aujourd’hui a permis de parcourir quelques  CEG bénéficiaires du projet. Nous avons visité quatre collèges sur dix pour apprécier le niveau d’avancement des activités. Nous avons constaté les réalisations déjà faites, mais aussi identifié les défis à relever. »

Elle a mis un accent particulier sur la pertinence du projet « C’est un projet mis en œuvre dans les communes d’Adjohoun et de Bonou. Nous utilisons le football comme outil de cohésion et de motivation à la scolarisation des filles. En dehors du sport, elles bénéficient d’activités génératrices de revenus telles que la production de plants en pépinière, le maraîchage et la fabrication de savon liquide.» a fait entendre Chrystelle Dakpogan Houngbédji. En plus des matchs de football, les bénéficiaires ont reçu des formations dans ces domaines afin d’acquérir des compétences pratiques leur permettant de générer des revenus qui contribueront à l’achat de leurs fournitures scolaires.

Une stratégie d’autonomisation ingénieuse, selon la Directrice Exécutive de l’ONG.

De son côté, Tanguy Houngbédji, Coordonnateur du projet, a expliqué le choix porté sur les deux communes. « Dans nos zones d’intervention, notamment à Adjohoun et à Bonou, les filles sont souvent reléguées au second plan, aussi bien dans les activités que sur le plan scolaire. Ce projet vient les accompagner sur le chemin de l’émancipation intellectuelle.»

Malgré le fait que certaines filles n’aient pas encore mis en pratique toutes les formations reçues, une grande partie a déjà appliqué les notions acquises. Plusieurs bénéficiaires ont, par exemple, réalisé des pépinières d’avocatiers et d’acacias. Selon le bilan présenté par le coordonnateur, des succès notables ont été enregistrés dans la création de dix clubs Nature et Sport, leur formation, l’organisation d’un tournoi et le renforcement de l’estime de soi.

Cependant, des défis demeurent, notamment en ce qui concerne la production de plants, les séances de sensibilisation et la préparation de la foire communale.

Engagement des bénéficiaires et des responsables d’établissement

Les bénéficiaires se sont engagées à mettre en pratique les notions acquises lors des différentes formations et à pérenniser l’initiative dans leurs collèges. Marcelline Zounmènou, élève en classe de 4e, a exprimé sa gratitude. ‹‹Ce projet m’a permis de commencer à croire en mes capacités. Grâce aux formations reçues, je produis déjà. Je remercie sincèrement l’ODDB ONG et prie Dieu de lui accorder longue vie afin que le projet soit pérennisé.» nous a-t-elle confié.

De même, Sonia Amonlè a salué l’appui constant de l’ONG dans l’accompagnement des jeunes filles au Bénin, particulièrement dans les communes d’Adjohoun et de Bonou. Elle a réaffirmé son engagement à poursuivre la mise en œuvre des connaissances acquises.

Pour Blaise Djossou, surveillant général du CEG Atchonsa, ce projet « a beaucoup aidé et continue d’aider les jeunes filles à devenir autonomes ». Son homologue du CEG Goutin, Appolianaire Allah, a également exprimé sa satisfaction et s’est engagé à soutenir les bénéficiaires dans la mise en œuvre des activités.

Il faut noter que la foire communale du projet « Football féminin pour l’éducation et l’égalité en milieu scolaire dans la basse vallée de l’Ouémé, Sud du Bénin » est prévue pour le mois de décembre 2025. Deux autres missions de suivi-évaluation sont encore prévues dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet.

Casimir E. OKE

Share this content:

Laisser un commentaire

Autres publications