Polémique, Pharmacie de garde: Dr Sylvie PADONOU, Présidente de CNOP Bénin apporte des clarifications et rassure

Dans son intervention sur la radio Océan Fm, la Présidente du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens du Bénin, Dr Sylvie Padonou a apporté des clarifications sur la mesure liée à l’instauration du système des tours de garde des pharmacies. Une mesure qui fait couler beaucoup d’encre en ce début d’année au sein des populations qui éprouvent d’énormes difficultés à s’approvisionner en médicament.

Selon la Présidente du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens du Bénin, les motivations de cette décision sont nées du constat que plusieurs officines de pharmacies n’en font plus, une priorité malgré les besoins pressants des populations.
Pour la Présidente, “C’est donc pour améliorer l’accessibilité géographique du médicament à nos populations que ces tours de garde ont été initiées. Elle soutient par exemple, que lorsqu’aucune pharmacie n’a l’obligation de faire la garde 24h sur 24, à tout moment, une pharmacie qui est ouverte peut décider de fermer et de rentrer. Si à 1 heure du matin, vous avez une urgence de santé vers qui vous allez vous tourner pour avoir votre médicament ? A qui l’Ordre va demander des comptes pour n’avoir pas assuré la continuité de ses services ? s’interroge – elle. C’est pour cela qu’il faut réaffirme-elle, des tours de garde pour que certains portent cette responsabilité. Désormais, le malade peut de sa maison appeler les pharmacies de garde pour savoir si son produit est disponible avant de se déplacer“, a déclaré Dr Sylvie Padonou rassurant que c’est dans l’intérêt de la population que ces tours ont été initiés.
Pour la disponibilité de stock, nous avons aussi mené des actions au niveau de nos grossistes qui nous accompagnent.


Pour l’ensemble de Cotonou, cela fait 27 pharmacies par semaine parce qu’il y a dans Cotonou 109 pharmacies dont la garde se fait par rotation toutes les quatre semaines pour une pharmacie. La population va s’habituer parce qu’elle va comprendre le principe a t-elle laissé entendre C’est le début, c’est pour cela que la population a du mal à se retrouver certainement.
Quand nous prenons Calavi, nous avons 14 à 15 pharmacies de garde par semaine. Quand nous prenons Porto-Novo, nous avons 6 pharmacies de garde dans la ville de Porto-Novo par semaine et Porto-Novo fait les tours de garde depuis 25 à 30 ans sans problème parce que lorsque nous sommes de garde, nous travaillons ensemble…

Dans tous les départements du Bénin, les tours de garde sont organisés et nous avons ces tours là sur la page Facebook de l’Ordre »précise la présidente de l’Ordre des pharmaciens du Bénin.
Visiblement, cette réforme a besoin de plus d’explication à l’endroit des populations pour éteindre les polémiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *