Publié le: 30 mars 2022 Par: Journal Santé Environnement Commentaire: 0

Ce 24 mars 2022, s’est tenue au Centre d’éducation Environnementale et du Développement Durable (CEEDD) de Nature Tropicale ONG à Grand-Popo, une rencontre d’échanges sur les rôles des Agents Assermentés de l’Etat (Police Républicaine, Agents des Eaux, Forêts et Chasse, Forces Navales et Magistrats) ainsi que des autorités locales dans la protection des espèces menacées en général, le LAMANTIN D’AFRIQUE en particulier. Cette rencontre qui a eu lieu dans l’arrondissement d’Agoué à Grand-Popo a connu la participation effective des Chefs d’arrondissements d’Agoué et Grand-Popo.

A cette occasion, en présence des participants, le Directeur de l’ONG Nature Tropicale, M. Joséa S. DOSSOU-BODJRENOU et le Point Focal CITES au Bénin, le Commandant Ulysse KOROGONE, ont animé des communications très enrichissantes. Il s’agit respectivement de: *lois et réglementations environnementales et les rôles des parties prenantes dans leur application, et la présentation de la loi CITES du Bénin.*

Un film documentaire sur le lamantin d’Afrique au Bénin a été projeté pour accompagner les communications afin d’enrichir les échanges.

A la suite d’un débat très riche marqué par les questionnements et des commentaires, les participants ont compris le bien fondé de leur implication individuelle et collective, mais aussi de limiter les erreurs de procédures pour éviter de voir les indélicats être simplement relaxés après de grands efforts pour leur déferrement devant les juridictions.
Les participants ont tous félicité Nature Tropicale et l’ont exhorté à ne pas baisser les bras en organisant ces genres de rencontres qui permettent un brassage entre les différents acteurs, mais également de mieux comprendre les rôles des uns et des autres et la nécessité d’une franche collaboration.

Enfin, Madame la Cheffe d’Arrondissement d’Agoué, Madame Rosine Chantale ROMAO très engagée pour la cause, a sollicité l’accompagnement de Nature Tropicale pour la protection et une meilleure valorisation de la Biodiversité en général, le lamantin d’Afrique en particulier sur son territoire d’actions.

Cette action est soutenue par différents partenaires dont les Programme du Micro-financement du FEM/PNUD, PAPBio/UICN-PACO et CEBios. Découvrez tous les détails ici www.naturetropicale.org

Leave a Comment