Publié le: 3 mai 2022 Par: Journal Santé Environnement Commentaire: 0

Le congrès mondial sur la foresterie (WFC, World Forestry Congress) s’est ouvert depuis hier Lundi 02 Mai et prendra fin 06 mai 2022 à Séoul en Corée du Sud. Mais en amont, un pré-congrès a anticipé le démarrage des activités.

Délégué par Young Professional in Agriculture and Development (YPARD, un réseau mondial de jeunes professionnels en Agriculture), membre du Task Team (groupe de travail) des jeunes professionnels de la FAO, le jeune béninois ATCHADE Assouhan Jonas a activement contribué à la préparation dudit congrès. Il participe actuellement aux événements depuis le lundi.
Cette cérémonie d’ouverture a été présidée par le Président de la République de la Corée du Sud en présence d’un parterre d’autorités de grandes institutions mondiale telles que le Directeur Général de la FAO, le Directeur Général du GCF (Funds Vert pour le Climat), l’ancien Président de la Convention des Nations Unies pour la Lutte contre la Désertification (UNCCD) en sa qualité d’ancien ministre Luc GNANCADJA.
Ce dernier faisait partie du panel du dialogue de haut niveau qui a porté sur la Décade des Nations Unies sur la restauration des écosystèmes : 10 ans pour guérir la planète.
A en croire cet acteur du domaine environnemental, il faille rendre les villes africaines plus vertes en promouvant la foresterie urbaine à travers la sélection des espèces végétales adaptées, qui se trouve être le plus grand potentiel de tempérer le climat (la chaleur), de séquestrer le carbone urbain et de pouvoir les autres services écosystémiques aux citadins.
Il n’a pas manqué de s’entretenir avec son jeune compatriote présent également à l’événement.

De riches échanges qui ont tourné autour la restauration des terres dégradées, la lutte contre l’expansion des terres agricoles et l’étalement urbain, le financement et la mise en œuvre des politiques du nexus climat-biodiversité-désertification (CDN, NDT PNA, etc.) et du respect des engagements internationaux en matière de l’environnement au Bénin.

C. A

Leave a Comment