Publié le: 12 septembre 2022 Par: Journal Santé Environnement Commentaire: 0

C’est dans un milieu à tout point de vue, naturel qu’ils trouvent du plaisir à vivre. Ces animaux emblématiques de l’Organisation pour le Développement Durable et la Biodiversité ont bénéficié d’une attention particulière les 10 et 11 septembre derniers au sanctuaire des singes de Drabo Gbo à Abomey – Calavi.

Turbulents dans le couvert végétal de ce sanctuaire riche en hysope africaine, dragonnier de l’iroko, baobab et de bien d’autres espèces végétales, ces espèces protégées de l’ODDB ONG ont passé des moments conviviaux en compagnie de curieux visiteurs.

C’était dans le cadre de la célébration de la journée internationale des primates. L’objectif de cette journée à en croire Alfred Ogah, responsable écotourisme et développement communautaire à l’ODDB ONG est de sensibiliser le grand public sur l’importance des primates et de lui faire découvrir les actions de l’Organisation pour le Développement Durable et le Biodiversité ONG en matière de conservation et de recherche sur la biodiversité.
Tous épris de la protection de l’environnement, les visiteurs étaient nombreux à répondre présent à cet événement de marque. Plus qu’une simple visite, ils ont eu droit à une séance d’informations assez enrichissante. Conduits par de jeunes membres de l’organisation bien aguerris à cet effet, les visiteurs ont découvert des primates en bonne forme et très dynamique.

Par ailleurs, plusieurs articles étaient également exposés à l’occasion de cette journée. Au nombre de ces articles réalisés et exposés par l’organisation, se trouvent des tee-shirts, des porte-clés à l’effigie d’un primate, des documents, des photographies des différentes interventions de l’organisation à divers niveaux et bien d’autres articles.
Selon Cédric Dodjinou, assistant suivi-évaluation à l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille, visiter le sanctuaire des singes, c’est un accomplissement de vœu. Quant à Arsène Akplogan, environnementaliste, il se réjouit d’avoir pris de près des vues avec quelques singes à ventre roux. Une très belle initiative selon MAKOSSO Gloire Dorcas, étudiante en Tourisme et Hôtellerie et stagiaire à l’ODDB ONG. Elle compte contribuer à la visibilité du sanctuaire des singes de Drabo Gbo où il est possible réellement d’observer de près des singes à ventre roux avec sa famille, ses amis et connaissances.
Comme Cédric, Arsène et Dorcas, ils sont nombreux à être satisfaits de la visite du sanctuaire grâce à cette journée dédiée à la célébration de la journée internationale des primates.
Pour Kenneth DADOH, chargé de la Biodiversité et de l’Éducation Environnementale à l’ODDB ONG, les primates jouent un rôle important dans la régénération des forêts et sont au cœur de l’écotourisme. Il n’a pas manqué d’inviter à une prise de conscience sur l’importance des forêts et une mobilisation en sa faveur pour la conservation.
Très instructive, l’édition 2022 de cette célébration de la journée internationale des primates a été une réussite. Les yeux sont désormais rivés sur la prochaine édition qui s’annonce aussi palpitante que celle-ci en compagnie des protégés de l’ODDB ONG.

À noter que l’ODDB ONG est l’une des rares organisations au Bénin à s’investir dans la conservation de la biodiversité de la faune en particulier des primates à travers des actions inclusives et durables.

Esperance OKOOSSI

Leave a Comment