Le nombre de nouveaux cas et de décès de cancer de foie devrait augmenter de plus de 55% d’ici 2040. L’alerte a été donnée ce jeudi 6 octobre 2022 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
905.700 personnes ont été diagnostiquées avec un cancer du foie dans le monde et 830.200 personnes sont décédées de cette maladie en 2020. L’estimation provient d’une étude menée par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Et la charge mondiale ne cesse de croitre.
« Nous avons prédit que le nombre de personnes diagnostiquées ou décédées d’un cancer du foie par an pourrait augmenter de près de 500.000 cas ou décès d’ici 2040, à moins que nous ne parvenions à une diminution substantielle des taux de cancer du foie par la prévention primaire », a déclaré Harriet Rumgay, épidémiologiste au CIRC, auteure principale de l’étude publiée dans le « Journal of Hepatology ».
En se basant sur les données, les scientifiques estiment que 1,4 million de personnes pourraient être diagnostiquées avec un cancer du foie et 1,3 million de personnes pourraient mourir de cette maladie en 2040.
Le cancer du foie est l’une des trois principales causes de décès par cancer dans le monde. Pourtant, les recherches indiquent que la plupart des cas de cancer du foie pourraient être évités. Les principaux facteurs de risque sont l’infection par le virus de l’hépatite B et le virus de l’hépatite C.
Toutefois, la prévalence croissante d’autres facteurs de risque, tels que le diabète de type 2 et l’obésité, pourrait entraîner des changements futurs dans l’incidence du cancer du foie. Une étude récente du CIRC sur le rôle de la consommation d’alcool a suggéré que 17% de tous les cas de cancer du foie diagnostiqués en 2020 auraient pu être évités en réduisant la consommation d’alcool. Le tabagisme est également une cause importante de cancer du foie.
Odette M. ATEYIHO