Simulation des pratiques de haut niveau en cardiologie interventionnelle au Bénin : Du rêve à la réalité

Le Ministre de la santé Pr Benjamin HOUNKPATIN a reçu en audience le vendredi 09 décembre 2022, des experts internationaux et des représentants de FUJI-HITACHI, HOPI MÉDICAL et SYNBIONIX conduits par le Prof. Nguyen TRAN dans le cadre du Master Class sur la simulation des pratiques de haut niveau en cardiologie interventionnelle qui a démarré le 8 décembre 2022 au Palais des Congrès de Cotonou au Bénin. Le Ministre et ses hôtes ont exploré tous les contours de ce vaste projet qui aboutira à la mise en place d’un centre chirurgical hybride de formation en pratiques de haut niveau en cardiologie interventionnelle, en ophtalmologie et endoscopie. 

Le Bénin par le biais de ces pôles d’excellence et les investissements en cours dans le secteur de la santé s’emploie à tutoyer le sommet en matière de médecine de haut niveau. Il s’impose comme le premier pays en Afrique à démarrer un projet ambitieux de création d’un centre hybride de formation et de soins d’excellence en chirurgie dans les domaines de la cardiologie interventionnelle, de l’ophtalmologie et de l’endoscopie. Les premiers pas de ce dessein osé sont en train d’être posés avec l’organisation de ce Master Class.

Des experts béninois en cardiologie, neurologie et en anesthésie réanimation pratiquent en présentiel, des gestes délicats de cardiologie interventionnelle sur des simulateurs. La finalité de cet ambitieux projet, est d’assurer le développement rapide d’un transfert de compétences axé sur des approches pédagogiques innovantes via les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Au cours de son intervention, le Ministre de la santé a rappelé la vision du Gouvernement qui est de doter le Bénin d’un système hospitalier robuste axé sur la technologie de pointe et les innovations. Il a mis l’accent sur toutes les réalisations infrastructurelles et technologiques en cours dans le secteur de la santé. L’ambition à terme est de révolutionner la pratique en se positionnant comme un hub en matière de médecine de pointe.

Séduit par la dynamique en cours, le Professeur Nguyen TRAN, Vice-Président de Bénin Projects et Directeur Opérationnel de l’École de Chirurgie de Nancy du Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Nancy a renouvelé son engagement à apporter sa précieuse contribution à la concrétisation de cet ambitieux projet. Il a fait remarquer que « La cardiologie interventionnelle ne peut exister sans un service de chirurgie cardiaque. Il s’agit d’un bon départ pour placer le Bénin sur la liste des Nations avancées en matière de santé les années qui viennent » a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :