Promotion de l’excellence en milieu universitaire : Grand succès de la 4e édition du concours Be The Best

image_pdfRecevoir en version PDFimage_printImprimer

Encourager la recherche scientifique de qualité et promouvoir l’excellence dans les Facultés et Écoles d’Agronomie des universités publiques du Bénin, tel est l’objectif du concours Be The Best, organisé par l’Unité de Recherche en Biologie forestière et en Modélisation Écologique (UR-BioME) du Laboratoire d’Écologie, de Botanique et de Biologie végétale (LEB) de la Faculté d’Agronomie de l’université de Parakou.

La finale de la 4e édition de ce prestigieux concours a eu lieu ce mercredi 15 février 2023 dans l’amphithéâtre Solidarité de l’Université de Parakou. Elle a connu la présence des autorités rectorales de l’Université de Parakou, des autorités de la Faculté d’Agronomie de l’Université de Parakou, des étudiants et bien évidemment des heureux lauréats.

Pour la Présidente des prix Be The Best, Dr. Eméline Sêssi Pélagie Assédé, la 4e édition du concours Be The Best fait suite à trois autres précédentes éditions qui ont vu primer les étudiants de Licence et de Master de la Faculté d’Agronomie des universités publiques du Bénin. À l’en croire, la finale de cette 4e édition du concours est l’occasion de distinguer les trois finalistes, tous étudiants en Master dans les Facultés d’Agronomie de l’Université de Parakou et de l’université d’Abomey-Calavi.

Dr. Eméline ASSEDE, Président du concours Be The Best
Prof. Yvette ONIBON DOUBOGAN, 3ème Vice-Rectrice/UP et Marraine du concours Be The Best

À l’occasion, la 3e vice-Rectrice de l’université de Parakou et marraine de la 4e édition du concours Be The Best, la Professeure Yvette Onibon Doubogan a entretenu les étudiants sur la thématique « Innovation de la recherche universitaire comme levier pour l’employabilité des alumni de l’Université de Parakou ». Dans sa communication, elle a reconnu que l’insertion professionnelle des étudiants demeure un défi majeur pour l’université de Parakou. À l’en croire, la principale difficulté de l’employabilité des étudiants réside dans le choix de la filière d’études qui est une phase capitale et complexe. C’est pourquoi, ajoute-t-elle, l’université de Parakou a mis en place des centres d’orientation et d’incubation pour orienter et renforcer les capacités des étudiants dans leur domaine d’expertise.

Les lauréats connus

À sa suite, les finalistes ont été appelés à se présenter devant un jury bien constitué. Le challenge étant de présenter l’essentiel du contenu de leur mémoire de Master en 180 secondes. À la fin de cette étape qui a connu la participation du public à la notation des candidats, s’en est suivie l’étape des questions surprises. À l’arrivée, c’est Michée Adjacou, étudiant en Master à la Faculté d’Agronomie de l’Université de Parakou qui remporte le 1er prix de la 4e édition de ce concours d’excellence.

Le jeune agronome a mené ses recherches sur « L’évaluation de la diversité phénotypique, génétique et impact du changement climatique sur Afzelia africana Sm au Bénin ». Il sera suivi de Mirabelle Gandji de l’Université d’Abomey-Calavi et de Hidirou Orou de l’Université de Parakou, qui repartent respectivement avec le 2e et le 3e prix. Par ailleurs, le prix de la meilleure communicatrice a été décerné à Mirabelle Gandji, pour avoir été plus séduisante au challenge des 180 secondes.

Au regard de l’importance que revêt le concours Be The Best pour la promotion de l’excellence en milieu universitaire, de grandes attentes sont exprimées pour les prochaines éditions. Dans son allocution, le Doyen de la Faculté d’Agronomie de l’université de Parakou, le Professeur Valérien Zinsou souhaite voir s’étendre le concours Be The Best à d’autres entités de formation. « Je voudrais qu’on aille au-delà pour étendre ce concours au reste des entités de formation de l’université de Parakou », a-t-il exprimé.

Tout en félicitant le comité d’organisation du concours, le Recteur de l’Université de Parakou, le Professeur Bertrand Sogbossi a exhorté les initiateurs à ne pas s’arrêter en si bon chemin. Mais pour la Présidente Eméline Assédé, les ambitions sont très grandes pour ce qui concerne les prochaines éditions. « Nous voudrions étendre cette initiative à la sous-région ouest africaine », a-t-elle déclaré.  Faut-il le rappeler, la 4e édition du concours Be The Best a été une réussite grâce à la collaboration avec plusieurs partenaires dont l’ONG Save Our Planet.

Venance Ayébo TOSSOUKPE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *