Lancement du programme DURAGIRE : vers une gestion durable des ressources en eau au Bénin

Le 6 mars 2024, marque le début du Programme DURAGIRE qui a pour objectif de garantir la durabilité des initiatives de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) du programme OmiDelta, en particulier celles concernant les actions communautaires visant à renforcer la résilience des populations de la basse et moyenne vallée de l’Ouémé.

D’une enveloppe financière de 11 millions d’euros, soit 7.2 milliards de FCFA, ce projet sera mis en œuvre sur la période 2024-2026 par le consortium SNV/VNG International/ANCB, avec le Ministère de l’Eau, de l’Énergie et des Mines comme principal acteur public, via la Direction Générale de l’Eau.

Depuis la visite du Président Talon aux Pays-Bas en octobre 2022, la coopération entre les Pays-Bas et le Bénin dans le domaine de l’eau s’inscrit dans une perspective de développement économique et durable. Les projets d’alimentation en eau potable au Nord, l’aménagement du Lac Nokoué et le Port de Pêche en sont de parfaits exemples, bénéficiant d’un financement total de 180 millions d’euros.

Cependant, fidèle à son principe de durabilité, le Royaume des Pays-Bas a initié le Programme DURAGIRE afin de renforcer les capacités des acteurs de la GIRE à la base. L’objectif est de les rendre autonomes dans la conduite de la GIRE, dans un environnement social et économique soutenable et résilient face aux effets des changements climatiques.

À la conclusion de ce programme, les acteurs devront être en mesure de gérer les infrastructures et les aménagements liés à la GIRE de manière autonome. Ils devront également être capables de mobiliser les financements publics et privés nécessaires pour étendre ces initiatives à une échelle plus large. Ce programme marque ainsi une transition vers une coopération plus durable et inclusive dans le secteur de l’eau au Bénin.

Megan Valère SOSSOU

Un commentaire sur « Lancement du programme DURAGIRE : vers une gestion durable des ressources en eau au Bénin »

  1. Une information très utile et capitale. Mais de nous tenir informés de ces actions humanitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *