Le projet KÈKÈNON EKOLO engage les Zémidjan à la lutte contre la pollution plastique

Dans le cadre du projet KEKENON EKOLO, les zémidjan sont à nouveau mobilisés autour d’une nouvelle communication portant sur les déchets plastiques le 04 mai 2024. L’objectif est de sensibiliser les Zémidjan aux enjeux liés à la pollution plastique, une menace omniprésente pour le cadre de vie.

L’événement a réuni des personnalités engagées dans la préservation de l’environnement, dont Sandra IDOSSOU, activiste écologique et promotrice de Sachet heloué, le Rosaire ATTOLOU, Directeur départemental du cadre de vie et du développement durable Atlantique-Littoral, et Henri TOTIN, Président de l’ONG Jevev.

Pour Sandra IDOSSOU l’omniprésence des sachets plastiques dans notre quotidien constitue des risques pour la santé et l’environnement. Les échanges interactifs avec les zémidjan ont permis d’aborder diverses solutions, notamment la promotion d’alternatives naturelles et la nécessité d’une législation plus stricte.

Parlant des actions gouvernementales pour lutter contre l’importation de sachets plastiques, Rosaire ATTOLOU a indiqué les sanctions prévues en cas d’infraction à la loi. Il a encouragé les Zémidjan à devenir des ambassadeurs de la lutte contre la pollution plastique, soulignant leur place dans la société.

Cette nouvelle communication marque la troisième étape dans la sensibilisation des Zémidjan à la protection de l’environnement dans le cadre du projet « KÈKÈNON EKOLO » lancé le 13 avril 2024 à l’endroit des Zémidjan du parc Camp Marié à Cotonou. En les outillant sur les conséquences néfastes de la pollution plastique et en les incitant à agir, le projet vise à transformer ces conducteurs de taxi-moto en acteurs clés de la préservation de l’écosystème.

Megan Valère SOSSOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *