L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Bénin, en étroite collaboration avec le Gouvernement du Bénin, a facilité le retour volontaire de cent soixante-treize (173) migrants béninois (14 familles) de la Tunisie à travers son premier vol spécial humanitaire. Ce retour fut rendu possible grâce à l’initiative conjointe UE-OIM qui vise à renforcer la protection et les capacités des migrants de retour volontaire dans leur pays d’origine.
Les migrants de retour ont été accueillis par les représentants du Ministère des Affaires étrangères, les représentants du Ministère de l’intérieur et de la sécurité publique, les représentants du Ministères des affaires sociales et micro finances et les représentants du Ministère de la santé, des représentants de la délégation de l’Union Européenne et La Cheffe de Mission de l’OIM Benin Madame Ndiaye Fatou Diallo.
Madame Myrina Amoussouga Adam-Bongle, Directrice des Béninois de l’extérieur, exprime avec enthousiasme : « C’est avec une immense joie que nous accueillons nos compatriotes au pays »
À leur arrivée, les migrants de retour volontaire ont reçu une assistance immédiate de l’OIM Bénin, comprenant la fourniture de nourriture, d’eau, de kits d’hygiène, d’un lieu d’hébergement ainsi que l’assistance pour leurs besoins immédiats comme le transport vers les zones de retour définitif, notamment Djougou et ses environs en attendant la seconde phase de l’assistance qui est la mise en place d’activités génératrices de revenu dans le cadre de leur réintégration.
Après l’étape de la Tunisie où un travail préalable a été fait en termes de collecte d’information, Le personnel de l’OIM Benin a continué avec le processus d’enregistrement et de profilage. Cela permettra d’adapter l’assistance à la réintégration aux besoins des migrants de retour dans leurs communautés d’origine. En parallèle, les agents des Ministères en charge des Affaires Sociales et de la Santé en étroite collaboration avec le personnel de l’OIM Bénin ont apporté un appui psychologique et sanitaire aux migrants dans le besoin et effectué les orientations nécessaires.
Madame Ndiaye Fatou Diallo, Cheffe de mission OIM Benin, exprime sa gratitude envers le Gouvernement Béninois pour sa collaboration continue et dans l’organisation de ce retour volontaire de migrants. Elle souligne l’importance de cette initiative conjointe de l’Union Européenne et de l’OIM, car « elle offre aux migrants désireux de retourner dans leur pays la possibilité de le faire en toute dignité » a-t-elle déclaré. Mme Ndiaye insiste sur le fait «qu’il n’y a aucune honte à migrer, mais que cela devrait se faire de manière régulière et ordonnée » ajoute-t-elle.
L’OIM et ses partenaires continueront de soutenir les migrants de retour dans l’élaboration de plans complets de réintégration, englobant les besoins économiques, sociaux et psychosociaux, et particuliers qui devraient inclure l’identification d’activités génératrices de revenus, le logement, l’éducation, la formation professionnalisante pour développer de petites entreprises et renforcement des compétences professionnelles acquises avant et/ou pendant le parcours migratoire ceci pour un potentiel d’insertion dans le marché du travail à travers les programmes de création d’emploi dans le secteur privé ou public.
Monsieur Cissé Ahmadou, migrant de retour originaire de Djougou, exprime sa joie d’être de retour et encourage ses compatriotes à éviter les routes de la migration irrégulière. « Je n’encouragerai personne à emprunter cette voie, car moi seul sais ce que j’ai vécu lors de mon voyage », déclare-t-il. Avant son départ, Monsieur Cissé Ahmadou avait un travail qui lui permettait de subvenir à ses besoins. De retour à Djougou, il bénéficiera du soutien de l’OIM pour sa réintégration et envisage de reprendre son activité de commerçant.
Megan Valère SOSSOU