Climate Clock Bénin : les jeunes béninois donnent de la voix pour l’énergie renouvelable à la Climate Emergency Day 2024

image_pdfRecevoir en version PDFimage_printImprimer

Le 20 juillet 2024, l’amphithéâtre Fakambi de l’université d’Abomey-Calavi a accueilli plus d’une cinquantaine de jeunes passionnés pour la Climate Emergency Day 2024, organisée par Climate Clock Bénin. De 13h à 18h, l’événement a rassemblé des participants, des partenaires et des invités, tous animés par une réflexion profonde sur le thème : « Énergies renouvelables et urgence climatique ».

En lançant officiellement la conférence, Crispus Dandaho, membre de l’équipe de Climate Clock Bénin, a souhaité la bienvenue aux participants rappelant la nécessité d’échanger pour trouver des solutions à la crise climatique. Son intervention a été suivie de celle de Issiba Koba, représentante du Directeur Général pour l’Environnement et le Climat. Son exposé a mis en lumière les besoins et priorités du Bénin en matière d’énergies renouvelables. Issiba Koba a souligné l’importance des divers instruments politiques pouvant servir de cadre aux actions environnementales des jeunes. Elle a également mis en avant les nombreux mécanismes de financement disponibles pour soutenir les initiatives vertes portées par les jeunes.

Un panel de discussion, composé principalement de jeunes leaders d’organisations et d’associations œuvrant pour la justice climatique a servi de cadre pour les échanges sur le thème : « Énergies renouvelables et urgence climatique ».

Ghislain Mahouton, adjoint responsable du bureau d’organisation, a apporté des précisions importantes sur l’impact des énergies fossiles. « D’après les Nations-Unis, les énergies fossiles représentent 75 % des émissions de gaz à effet de serre et 90 % des émissions de dioxyde de carbone qui retiennent la chaleur du soleil », a-t-il informé. Il a ajouté : « Il est temps d’arrêter les énergies fossiles et de financer notre avenir. »

Pour illustrer cette transition, l’équipe de Climate Clock propose des solutions concrètes telles qu’une transition juste vers 100% d’énergies renouvelables, le financement du climat, la protection des terres indigènes, l’atteinte de la parité de genre, et le désinvestissement des énergies fossiles.

Cette journée mémorable a été clôturée par une marche pour la justice climatique qui a rassemblé de nombreux jeunes, renforçant leur engagement pour la cause. Cette mobilisation des jeunes béninois lors de Climate Emergency Day 2024 montre une détermination sans faille à faire entendre leur voix pour la justice climatique.

Josué Mahugnon TCHAGNONSI