Célébrée autour du thème «Solidarité mondiale et justice climatique : les jeunes au cœur de l’action climatique », la 1ère journée de l’activiste climat s’est tenue à Obama center de l’université d’Abomey Calavi, du 05 au 07 septembre 2024. Cette célébration a connu la participation d’une trentaine de jeunes venus de divers horizons.
Selon Bio Tabaraka Bangana, coordonnateur de cette initiative, le but est de renforcer les capacités des jeunes activistes sur les questions climatiques, afin qu’ils mettent ces compétences au service de leur communauté.
En laçant officiellement cet évènement, Mme Arielle Heaven Akouete, Directrice Générale de promotion de l’éco-citoyenneté du ministère du cadre de vie et des transports chargé du développement durable, a encouragé et invité les jeunes activistes à plus d’engagement.
Arielle Heaven Akouete, Directrice Générale de promotion de l’éco-citoyenneté du MCVT
«Nous avons besoin aujourd’hui de jeunes déterminés comme vous. Être activiste, c’est un mode de vie. Les messages que vous véhiculez, vous devez en vivre le contenu», a-t-elle laissé entendre.
Plusieurs thématiques ont été développées au cours des échanges. Il s’agit entre autres de l’agriculture intelligente, de la gestion des déchets, de la transition énergétique, des énergies renouvelables, et bien d’autres sujets.
Dirigée par Salem AYENAN, la simulation de la COP 29 a été l’un des exercices les plus intéressants de cette initiative, où chaque groupe de jeunes délégués a vaillamment défendu ses intérêts.
Entre communication, débat et partage d’expériences, cette activité a eu un impact significatif sur les diverses parties prenantes. Les participants à cette première édition de la journée de l’activiste climat sont ainsi répartis bien aguerris, promettant de faire bon usage des compétences acquises.
Pothin ADANVESSI