Don d’infrastructures sociocommunautaires à l’EPP Dakpararou : l’association Palmier Bénin accompagne le développement local à Parakou

image_pdfRecevoir en version PDFimage_printImprimer

Dans le cadre du projet Amélioration des conditions sanitaires et de l’accès à l’eau potable, l’association Palmier Bénin soutenue par l’association Palmier Suisse, a doté le public scolaire de Dakpararou de plusieurs ouvrages d’hygiène et d’assainissement. La réception desdits ouvrages a eu lieu ce vendredi 11 avril 2025 dans l’enceinte de l’Ecole Primaire Publique Dakpararou à Nikki kpérou, dans le 3ème arrondissement de Parakou. Elle a connu la présence de l’équipe projet, d’une délégation de la Mairie avec à sa tête le maire Inoussa Chabi Zimé, et des bénéficiaires qui sont massivement sortis pour exprimer leur gratitude envers les donateurs.

bty

La grande satisfaction observée dans le rang des bénéficiaires est à la hauteur des réalisations : construction d’un bloc de latrines à quatre (04) cabines VIP, construction d’une cantine scolaire, réfection d’un bloc de latrines à quatre (04) cabines VIP, réalisation d’un forage équipé de pompe à motricité humaine, mise en place d’un jardin potager, dotation de quatre (04) dispositifs de lave main, réalisation d’un bloc composé de deux (02) latrines et deux (02) douches, pour ne citer que celles-là. Des réalisations qui viennent mettre fin aux mauvaises conditions de vie et de travail des acteurs de cette école où des latrines et cantine étaient construites en matériaux précaires, ne répondant à aucune norme d’hygiène et d’assainissement.

Après avoir parcouru les différents ouvrages, le maire Inoussa Chabi Zimé n’a pas caché sa satisfaction. Le premier citoyen de la ville de Parakou a, au nom du Conseil municipal, témoigné sa reconnaissance à l’association Palmier Bénin et son partenaire qui, à travers ces réalisations, accompagnent ainsi les efforts de développement au niveau local. « La Mairie à elle seule ne peut pas répondre aux attentes des populations. Il faut l’accompagnement des bonnes volontés comme l’Association Palmier Bénin, pour qu’ensemble nous puissions subvenir aux besoins de nos populations », a-t-il laissé entendre.

Cantine avant / Cantine après (Palmier Bénin)

Pour Fidèle Sanni Sinagourigui, président de Palmier Bénin, ce projet vise à accompagner le développement du Bénin en général et de la commune de Parakou en particulier. « Ce qui a été réalisé répond à notre devise : parler moins, agir plus ! » a-t-il clamé. « C’est l’occasion pour nous de remercier nos partenaires, en particulier l’association sœur Palmier Suisse, qui nous accompagne dans la plupart des actions que nous menons au Bénin » a-t-il ajouté. Fidèle Sanni Sinangourigui rassure que des comités de gestion seront mis en place pour assurer le suivi des différents ouvrages.

Le maire Inoussa Chabi Zimé a invité les responsables de l’école, ainsi que les apprenants et parents d’élèves à faire bon usage des ouvrages qui leur ont été réalisés car, prévient-il, c’est la seule condition de bénéficier à nouveau de la confiance des partenaires et de nouvelles autres réalisations surtout que des attentes restent encore à combler. Mais Yacoubou Soumanou, directeur de l’Ecole Primaire Publique Dakpararou, rassure : « Nous vous promettons de faire bon usage de toutes ces infrastructures ».

Equipe Palmier Bénin et le Maire de Parakou

A travers ces dons, l’association Palmier Bénin et son principal partenaire Palmier Suisse contribuent non seulement au développement local à Parakou, mais aussi à l’atteinte des objectifs de développement durable, notamment l’accès à une éducation de qualité, à une bonne santé, à l’eau potable et l’assainissement.

Venance Ayébo TOSSOUKPE