Le Directeur Général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a annoncé, ce dimanche 4 août, qu’il envisage de convoquer un comité d’experts pour déterminer s’il faut déclarer l’épidémie de mpox, également connue sous le nom de « variole du singe », comme une urgence de santé publique de portée internationale. Cette épidémie sévit actuellement dans plusieurs pays africains.
Tedros Adhanom Ghebreyesus a souligné que l’OMS, en collaboration avec les centres africains de contrôle et de prévention des maladies, intensifie ses efforts pour freiner la transmission du virus. « Mais il est nécessaire d’obtenir davantage de financements et de soutien pour une réponse globale », a-t-il déclaré sur le réseau social X. Il a ajouté : « J’envisage de convoquer un comité d’urgence sur les régulations sanitaires internationales pour me conseiller sur la nécessité de déclarer l’épidémie de mpox comme une urgence de santé publique de portée internationale. »
Cette déclaration représente la plus haute alerte que l’OMS peut émettre, et elle est lancée par le chef de l’OMS sur les conseils du comité.
Une nouvelle menace pour la santé mondiale
Le 11 juillet, l’OMS a mis en garde contre la menace mondiale que représente le mpox, exprimant son inquiétude face à une flambée épidémique d’une nouvelle souche plus virulente du virus en République démocratique du Congo (RDC). Depuis, plusieurs pays africains, dont le Burundi, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Rwanda et l’Ouganda, ont signalé des cas de mpox. La RDC, quant à elle, a rapporté plus de 11 000 cas, dont 450 décès.
La variole du singe a été identifiée chez l’homme pour la première fois en 1970, en République démocratique du Congo. En mai 2022, le virus a commencé à se propager à l’échelle mondiale, touchant principalement les hommes homosexuels et bisexuels. Cette épidémie mondiale a conduit l’OMS à déclarer une urgence de santé publique de portée internationale en juillet 2022, une alerte qui a été levée en mai 2023.
Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors de son intervention au siège de la Banque mondiale à Washington (États-Unis) le 18 avril 2024, a réaffirmé l’engagement de l’OMS à lutter contre cette épidémie et à mobiliser les ressources nécessaires pour protéger les populations à risque.
Le monde attend maintenant de voir si l’OMS déclarera une nouvelle urgence internationale pour la variole du singe, une décision qui pourrait catalyser une réponse mondiale plus coordonnée et intensifiée contre ce virus préoccupant.
Megan Valère SOSSOU
Un commentaire sur « Variole du singe : L’OMS pourrait déclencher l’alerte maximale de santé et convoquer un comité d’urgence »
Les commentaires sont fermés.