Climat : Entre ampleur de la grève et lenteur des décideurs

image_pdfRecevoir en version PDFimage_printImprimer
Par Megan Valère SOSSOU
Des jeunes engagée grèvent pour le climat, l’Afrique absente. Qu’en dire du Bénin?
Annoncée depuis peu, la grève climatique s’est tenue et a fait grand écho à travers le monde. De nombreux gens convaincus sont descendus sur les rues pour demander l’instauration d’une urgence climatique, une justice climatique, de mettre fin aux projets climaticides. Parmi ces gens, nous comptons beaucoup de jeunes. Une jeunesse décidemment engagée qui prend conscience du danger qui guètte sa génération. Malgré qu’elle soit la plus sensible et vulnérable aux effets néfastes du changement climatique, l’Afrique a brillée par son absence, qu’en dire du Bénin. Nous avons voulu feliciter cette jeunesse par cet article qui raisonne comme un soutien morale à cette jeunesse descendue dans la rue à l’occasion de cette troisième grève pour le climat initiée par la tonitruante adolescente suédoise Greta Thunbeg.
Greta ose le ton et gronde <<Comment osez vous ? >>

Cette dernière levait le ton sur ses grands et contre la lenteur des décideurs internationnaux au Sommet du Climat tenu par les Nations Unies « Comment osez-vous ? » même s’il n’y a eu personne pour répondre à cette question, elle ne baisse pas et continue « Je ne devrais pas être là, je devrais être à l’école, de l’autre côté de l’océan. (…) Comment osez-vous ? Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses. Les gens souffrent, les gens meurent. Des écosystèmes entiers s’effondrent, nous sommes au début d’une extinction de masse et tout ce dont vous pouvez parler, c’est de l’argent et du conte de fée d’une croissance économique éternelle. Comment osez-vous ? Depuis plus de quarante ans, la science est claire comme du cristal. Comment osez-vous regarder ailleurs et venir ici en prétendant que vous en faites assez ? (…) Vous dites que vous nous entendez et que vous comprenez l’urgence mais je ne veux pas le croimonde On remarque généralement, que le ton monte de part le monde. Alors que l’ampleur de la catastrophe climatique devant nous semble toujours plus grande, la mobilisation ne faiblit pas.
Passivité face à l’urgence climatique, chacun aura pour son compte <<affres du rechauffement>>


Mais nous continuons à nous poser certaines questions qui aussi pertinentes qu’elles soient, trouveront leurs réponses en chacun de nous. D’où viendra le changement tant souhaité? Quelle serait la victoire pour le mouvement climat ? un mouvement de résistance doit avoir comme objectif à long terme la résolution de ce problème, et donc le démantèlement des systèmes qui en sont à l’origine. Et par quels moyens nous allons démanteler ces systèmes? C’est certainement un point aveugle de notre mouvement, cette dernière question si mal posée qu’elle nous rend pour l’instant irréconciliables à l’intérieur même de ce mouvement. Si on ne la pose pas correctement, impossible de réfléchir, impossible d’être stratèges, impossible de gagner.
Actualité Ecocitoyenneté Durabilité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *