Des gorilles surpris en train de chanter et… de péter pour la première fois en vidéo

Un pétit gorille robotisé iintègre la communauté des gorilles sauvages d’Ouganda


Une animatronique plus vraie que nature en forme de bébé gorille nous offre aujourd’hui des images inédites : des gorilles sauvages en train de chanter et de péter. Du jamais vu auparavant!
Une animatronique, c’est une créature robotisée que l’on peut mouvoir à distance. C’est l’astuce utilisée par une équipe américaine de John Downer Productions pour s’infiltrer chez les gorilles sauvages des montagnes et filmer leur intimité. Les scènes se jouent dans un sanctuaire pour animaux, en Ouganda. Elles montrent notamment pour la première fois, des singes qui chantent autour d’un repas et qui pètent après avoir mangé.
Cliquez sur le lien ci-dessous
L’animatronique de l’équipe américaine de John Downer Productions sera-t-elle acceptée parmi les gorilles sauvages d’Ouganda ? © John Downer Productions, YouTube
Pour en arriver là, l’équipe a conçu un petit gorille plus à même de s’intégrer à un groupe qu’un adulte qui aurait suscité plus de méfiance plus vrai que nature. Elle a notamment travaillé sur les yeux de l’animatronique. Car chez les gorilles sauvages, la communication par contact visuel revêt une extrême importance.
Ainsi l’espion était capable de détourner les yeux en signe de respect envers les gorilles plus âgés. De quoi réussir à se faire accepter sans susciter de peur dans le groupe. Il pouvait aussi se frapper la poitrine comme le font les vrais singes. Il a d’ailleurs attiré un autre jeune gorille qui s’est précipité vers lui en imitant ce geste. Comme une invitation au jeu.
Des gorilles surpris en train de chanter et… de péter pour la première fois en vidéo
Pourquoi les gorilles chantent-ils ? la question mérite d’être posée.
Cliquez sur le lien ci-dessous
Un extrait du reportage « Nature : Spy in the Wild 2 » tourné par l’équipe américaine sur lequel on surprend des gorilles en train de chanter… et de péter. © Nature on PBS, YouTube
En 2016, une étude réalisée au Congo avait déjà montré que les gorilles avaient l’habitude de chanter en mangeant. Des enregistrements sonores avaient pu être recueillis. Et ils avaient suggéré que les gorilles mâles chantent d’autant plus qu’ils apprécient leur nourriture. Peut-être une façon de rassurer le groupe sur la qualité et la quantité de ce que ces leaders mangent.
Protéger les singes d’Afrique grâce à la technologie  Jane Goodall a dédié sa vie à l’étude et la protection des primates. Aujourd’hui son institut travaille quotidiennement sur des projets utilisant la technologie moderne pour mieux préserver l’environnement. Dans la jungle, les tablettes et smartphones se découvrent ainsi une autre utilité, comme vous pourrez le voir durant cette vidéo.
Actualité Ecocitoyenneté Durabilité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *