Publié le: 28 novembre 2020 Par: Journal Santé Environnement Commentaire: 0

Savalou est l’une des communes du département des collines au Bénin à s’être confrontée gravement aux problèmes de pénurie d’eau potable. Longtemps restée dans la soif, elle se voit approvisionner en matière d’eau potable à travers mis en place de dispositif de conduite et de traitement d’eau.

Des queues d’attente, des recours à des sources d’eau non salubre, des attroupements autour de petits points d’eau, des batailles rangées autour de l’eau, des conflits entre éleveurs et agriculteurs en quête de point d’eau, de nombreux forages secs et improductifs, ce sont là quelques caractéristiques encore visible de la problématique de l’eau dans la commune de Savalou dans la période d’octobre à Avril.

Mais, le jeudi 22 octobre 2020, le gouvernement du Bénin à travers son ministre de l’eau et des mines, Samou ADAMBI, mis en service des infrastructures d’eau potable réalisées dans le cadre de la mesure d’urgence pour le renforcement du système d’alimentation en eau potable de la ville de Savalou.

Une fourniture d’eau qui passe de 17 mètres cube par heure à 167 mètres cube par heure

Selon le Directeur Général de la Société Nationale des Eaux du Bénin, Camille Dansou, il s’agit d’une réalisation qui fait passer la capacité de fourniture d’eau potable de Savalou de 17 mètres cubes par heure à 167 mètres cubes par heure, soit plus de dix fois l’ancienne capacité pour un investissement de plus de deux milliards sept cent quarante millions de francs CFA.

Le maire de la commune, Dèlidji Houindo a déclaré pour sa part que les infrastructures ainsi inaugurées assurent la couverture de la ville de Savalou en eau potable, mettent fin au calvaire des populations et font des quartiers desservis, des zones périurbaines. Cest en réalité une bonne nouvelle pour des populations longtemps confrontée à de sévère pénurie deau. La maîtrise de l’eau pour renforcer les moyens de subsistance au Bénin.

Alors que la maîtrise de l’eau est un facteur très important dans l’adaptation des populations aux changements climatiques, ces dispositifs facilitant l’accès à l’eau renforceront à coups sûrs les moyens de subsistance des populations de la commune de Savalou.

Actualité Ecocitoyenneté Durabilité

Leave a Comment