Journée Mondiale des Toilettes : Un assainissement durable lutte contre les changements climatiques

Le 19 Novembre, le monde entier célèbre la Journée mondiale des toilettes. Une occasion pour sensibiliser le public à la situation de 4,2 milliards de personnes qui vivent encore sans accès à des installations sanitaires gérées en toute sécurité.

Les changements climatiques s’aggravent. Ils sont constatés à travers les inondations, la sécheresse ou l’élévation du niveau de la mer qui représente des menaces pour les systèmes d’assainissement – des toilettes aux fosses septiques, en passant par les usines de traitement. 

Dès lors, il devient de plus en plus crucial de lutter contre la crise mondiale de l’assainissement et d’atteindre l’objectif de développement durable 6 : eau et assainissement pour tous d’ici à 2030. La célébration de l’édition 2020 de la Journée mondiale des toilettes est centrée autour du thème l’assainissement durable et le changement climatique.

Chaque personne doit avoir accès à un assainissement durable, ainsi qu’à l’eau potable et à des installations de lavage des mains, afin de protéger et maintenir la sécurité sanitaire de tous et contribuer à freiner la propagation de maladies infectieuses mortelles, telles que le Covid-19, le choléra et la typhoïde.

Un assainissement durable lutte contre les changements climatiques 

Les eaux de crue peuvent, par exemple, contaminer les puits utilisés pour l’eau potable et les inondations peuvent endommager les toilettes et répandre les excréments humains au sein des communautés et des cultures vivrières, provoquant des maladies mortelles et chroniques.

Les toilettes peuvent à leur tour contribuer à la lutte contre les changements climatiques ! Les eaux usées et les boues des toilettes contiennent de l’eau, des nutriments et de l’énergie qui sont précieux. Les systèmes d’assainissement durables utilisent de manière productive ces déchets pour stimuler l’agriculture en toute sécurité et réduire les émissions pour une énergie plus verte. L’assainissement durable commence par des toilettes qui capturent efficacement les excréments humains dans un cadre sûr, accessible et digne.

Les excréments sont ensuite stockés dans un réservoir, qui peut être vidé ultérieurement par un service de collecte, ou transportés par des canalisations.

L’étape suivante est le traitement et l’élimination en toute sécurité. La réutilisation sans danger des déchets humains permet d’économiser de l’eau, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’en capter pour produire de l’énergie. Elle peut fournir au secteur agricole une source fiable d’eau et de nutriments.

Des chiffres de l’ONU qui interpellent des actions fortes et concrètes

4,2 milliards de personnes vivent sans accès à des installations sanitaires, soit plus de la moitié de la population mondiale.

40 % de la population mondiale, soit trois milliards de personnes, vit sans installations de base à la maison pour se laver les mains avec du savon et de l’eau.

297 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de diarrhée pour avoir bu de l’eau insalubre ou par manque de services d’assainissement ou d’hygiène des mains.

À l’échelle mondiale, 80 % des eaux usées générées par la société retournent dans l’écosystème sans être traitées ni réutilisées.

D’ici à 2050, jusqu’à 5,7 milliards de personnes pourraient vivre dans des zones où l’eau devient rare au moins un mois par an, créant ainsi une concurrence sans précédent pour accéder à cette ressource.

Actualité Ecocitoyenneté Durabilité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *