Projet AdaptWAP: Faire du complexe W-Arly-Pendjari un espace commun de conservation de la biodiversité et de l’intégration régionale

Le ministre en charge des questions environnementales du Bénin, du Niger et du Burkina Faso ont tenu un conseil des Ministres du W-Arly-Pendjari-WAP (CM/WAP). Une rencontre qui s’est tenue le 13 Avril 2022, à l’hôtel Noom de Niamey.
Cet événement de grande envergure, a été organisé par le Sahara and Sahel Observatory – OSS , en collaboration avec les administrations de tutelle des États parties du WAP( Niger, Bénin et du Burkina Faso) ainsi que les partenaires techniques et financiers du projet AdaptWAP.


Les Ministres, à l’issue de la session ont réaffirmé la volonté politique et l’engagement de leurs Etats respectifs de faire du complexe W-Arly-Pendjari un espace commun de conservation de la biodiversité et de l’intégration régionale avec la mise en place effective des organes régionaux de coordination prévus dans l’accord tripartite signé par les ministres de trois pays.


Il faut rappeler qu’à la fin de cette rencontre, une visite de courtoisie a été rendue Premier Ministre de la République du Niger, Ouhoumoudou Mahamadou. Au cours de laquelle M. Nabil Ben Khatra, Secrétaire Exécutif de l’Observatoire du Sahara et du Sahel a rappelé la longue et parfaite collaboration entre l’OSS et le Niger, notamment en matière de surveillance environnementale. Il a également souligné le rôle de l’OSS comme agence accréditée pour la mobilisation des moyens financiers en faveur de projets œuvrant pour le climat. Le premier Ministre a, à son tour, félicité l’OSS pour le rôle important qu’il joue dans la région et pour la pertinence et la qualité de ses actions. Il a mis l’accent sur les grands défis climatiques reportés dans le dernier rapport du GIEC et auxquels l’Afrique fait face, particulièrement les pays sahéliens comme le Niger ainsi que l’opportunité que les pays africains devraient saisir des initiatives telle que la Grande Muraille Verte.
Cette session, organisée avec l’appui financier et technique du projet AdaptWAP financé par le Fonds d’Adaptation, exécuté et mis en œuvre par l’Observatoire du Sahara et du Sahel a permis aux différentes parties d’émettre des recommandations et des orientations pour une harmonisation efficace des approches en matière de protection, de sécurisation et de valorisation de la biodiversité du Complexe.

Megan Valère SOSSOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *