Impacts de l écorçage sur la biodiversité : Mention très bien pour Castro EKPALIGUIDIME

L’écorçage, une pratique courante à Parakou a fait l’objet d’une étude dont les résultats ont été exposés le mardi 03 Décembre 2019 à l’Université de Parakou.
L’étudiant, EKPALIGUIDIME Dino Castro en situation de soutenance a étayé sa recherche sur les « Impacts de l’écorçage sur la biodiversité dans la commune de Parakou : Cas du Caïcédra, du Néré et du Karité ». 

Devant un jury composé de deux membres, le Professeur Jean Bosco VODOUNOU Président du jury et le Professeur Abdoul Ramane ABDOULAYE Rapporteur, l’impétrant a fait savoir l’objectif de sa recherche qui n’est rien d’autre que de déterminer les impacts de l’écorçage sur la biodiversité dans la commune de Parakou en 2019. 

Cette étude qui s’est articulièrement portée sur khaya senegalensis, Parkia biglobosa et vitellaria paradoxa a permit d’aboutir aux résultats suivants :  Les Fon et apparentés, Bariba et apparentés, Dendi et apparentés, Nago et apparentés et les Peulhs sont les groupes rencontrés et qui exploitent plus ces écorces. L’écorce et les fruits constituent les organes les plus utilisés sept (07) catégories d’usage. Au total 17 espèces appartenants à 17 genres regroupés en 7 Familles sont recensées. Le périmètre très peu diversifié, a connu d’importante dégradation. Et enfin, le reboisement et la surveillance du périmètre sont les principales mesures de protection et conservation de la biodiversité envisagées.

Après cette brillante présentation, le jury à la suite des questions-réponses a sanctionné les mérites de cet environnementaliste par la mention très bien avec une note de 17/20, faisant ainsi exploser de joie parents et d’amis. L’impétrant tout aussi content, a affirmé continuer sur cette lançée scientifique.
Contact de l’impétrant : 94 35 21 01
Actualité Ecocitoyenneté Durabilité

Une réflexion sur “Impacts de l écorçage sur la biodiversité : Mention très bien pour Castro EKPALIGUIDIME

  • 5 décembre 2019 à 0h35
    Permalien

    Ce commentaire a été supprimé par l’auteur.

Laisser un commentaire