Bénin/Urgent: Un cas de méningite détecté à N’Dali

Un cas de méningite détecté à Bori dans la commune de N’Dali.
Selon les informations reçues de nos confrères de Deeman Radio, un des parents a confié que l’enfant âgé de 13 ans s’est évanoui dans la nuit du 25 Décembre 2020.

Transporté d’urgence au centre de santé de Bori, les traitements n’ont pas permis de rétablir l’enfant. Devenu faible, il fût transféré à l’hôpital de Guéré dans la commune de Bembèrèké le lundi 28 Décembre 2020. C’est dans la matinée de ce mardi 29 Décembre que les analyses ont révélé que l’enfant souffre d’une méningite.

Qu’est ce que la méningite ?
Rappelons que la méningite à méningocoque est une infection des méninges, due à un virus ou une bactérie très dangereuse. Cette infection est transmissible, elle peut laisser de graves séquelles ou encore, être fatale en moins d’un jour. Cette maladie évolue très vite, même avec un traitement approprié, au moins 10 % des patients décèdent généralement dans les 24 à 48 heures qui suivent l’apparition des premiers symptômes de la maladie et jusqu’à 20 % des survivants gardent des séquelles permanentes importantes comme la surdité, l’épilepsie, la paralysie cérébrale ou le retard mental.

L’apparition de nécroses tissulaires irréversibles peut également entraîner l’amputation d’un ou de plusieurs membres. Les personnes les plus touchées par cette maladie sont les enfants âgés de moins de 5ans ainsi que les jeunes adultes âgés de moins de 25 ans.
Comment on attrape une méningite ?
Mode de transmission : La méningite se transmet par des gouttelettes de sécrétion en suspension dans l’air lorsqu’une personne infectée éternue, tousse ou postillonne. Elle se transmet aussi par contact direct ou indirect avec la salive d’une personne infectée (mains, jouets et ustensiles de cuisine contaminés, etc.).
Comment guérir de la méningite ?
Traiter une méningite d’origine virale. Repos, beaucoup de liquide et bonne nutrition, de même que les mesures habituelles pour soulager la fièvre. Attention. En cas de fièvre chez l’enfant, éviter de donner de l’aspirine. Privilégier l’acétaminophène pour faire baisser la fièvre.      

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :