Les 18 et 19 mai derniers à Natitingou, le projet ADAPT-WAP a réuni l’ensemble des acteurs intervenants dans la périphérie du parc Pendjari.
Objectif, valider les résultats de l’étude effectuée par le cabinet CETEX Consult, sur l’aménagement des corridors de transhumance, des points d’eau, des aires de pâturage en périphérie du Parc de la Pendjari. Pendant deux jours, ces acteurs, à travers de riches échanges riches, ont contribué à l’amélioration du document d’étude. Ainsi, conformément à leurs attentes, les acteurs ont pris connaissance et validés les corridors nationaux et transfrontaliers de transhumance du complexe WAP et limitrophe au Parc Pendjari. Les localisations précises des différents types de points d’eau, des sites de pâturages et les emplacements des sites à reboiser sont également connues et validées par ces derniers. Par ailleurs, il est à noter que les principales difficultés qui se posent à la gestion de ces infrastructures sont identifiées et des approches de solutions pour l’améliorer ont été proposées. Mais en attendant des engagements écrits et signés, les bénéficiaires de ces différentes infrastructures ainsi que les autorités locales ont exprimé leur consentement à la prise en compte effective des emplacements convenus.
Appréciations de quelques acteurs présents
Pour le Maire de la Commune de Tanguiéta, le projet ADAPT WAP vient renforcer ce qui se fait déjà à la périphérie du parc National de la Pendjari au profit des communautés. Il précise que cette démarche du projet ADAPT-WAP a permis de prendre en compte les réalités du terrain et les besoins réels des populations. En l’en croire, cette initiative du projet Adapt-WAP concourent à l’amélioration des conditions de vie des populations, l’instauration du climat de paix nécessaire pour toutes actions de développement, en particulier aux conflits récurrents entre éleveurs et agriculteurs.
Selon Franck BABATUNDE, Directeur des actions périphériques du Parc National de la Pendjari, c’est avec enthousiasme que la direction du Parc National de la Pendjari accueille cette initiative du projet Adapt-Wap. Car, elle permettra de résoudre de nombreux problèmes auxquels sont confrontées les populations. C’est pourquoi, le Parc National de la Pendjari s’engage d’ors et déjà, à faciliter, non seulement, la mise en place d’un dispositif institutionnel de gestion des différents aménagements, mais aussi l’animation et le bon fonctionnement des couloirs, sites et points identifiés. De plus, il souhaite s’impliquer activement à travers la sensibilisation pour le respect des dispositions prises et la réglementation en vigueur au Bénin. Car, justifie-t-il, cette initiative du projet ADAPT-WAP permettra de mieux contrôler les mouvements du bétail autour du parc, de réduire les actes illégaux de pâturage au sein du par et insufflera une meilleure collaboration entre le gestionnaire du parc et les communautés riveraines.
Ce même espoir suscité par le projet ADAPT-WAP, galvanise déjà les agriculteurs, éleveurs et pêcheurs présents qui ont promis, à leur tour, restituer les résultats de la rencontre à leurs différentes bases.
Megan Valère SOSSOU